Lissage brésilien et formol

Lorsqu’on choisit de se lisser les cheveux de façon permanente, plusieurs techniques s’offrent à nous. Le lissage brésilien en fait partie et semble être très populaire de nos jours. Peut-être parce qu’on peut le réaliser à la maison ou tout simplement parce que les résultats sont meilleurs par rapport à d’autres techniques. Cependant, il faut regarder de près les produits lissants pour vérifier leur composition puisque certains composants peuvent impacter sur la santé. Le formol figure parmi les composants des produits de lissage classés dangereux.

A propos du formol

Le formol est un composé organique destiné à conserver les tissus humains et animaux, très souvent utilisé dans la taxidermie pour donner l’apparence du vivant aux animaux morts. Mais cet élément est aussi bien utilisé dans la fabrication de cosmétiques et de produits pour la maison. Il est aussi appelé sous d’autres noms comme formaldéhyde ou aldéhyde formique. Il y a quelques années, l’OMS a déclaré ce composé organique comme cancérigène, mais pourtant, certains kits de lissage brésilien en contiennent toujours. Le formol a pour rôle de fixer la kératine dans les cheveux, plus précisément dans le cortex, pendant trois mois environ. L’effet de ce composé est immédiat et efficace.

Il est tout de même plus sage d’opter pour des solutions moins dangereuses pour un lissage permanent. Pourquoi pas un lissage brésilien sans formol, contenant bien sûr de la kératine. Les cheveux sont lisses, brillants et doux, les résultats ne sont donc pas si loin des produits contenant du formol. Et ces produits sans formol inondent aujourd’hui le marché français et la plupart sont mêmes fabriqués en France pour rassurer les consommateurs. Il s’agit donc de produits qui répondent aux normes françaises et européennes.

Les dangers du formol

Certes, l’effet du formol est remarquable dans les produits de lissage brésilien mais la santé est bien plus importante que le côté esthétique. L’utilisation et l’application du formol expose le coiffeur et le client à certains risques !

Bien que le formol représente un réel danger pour la santé, une liste des produits interdits à la vente a été élaborée. Tout le monde peut accéder à cette liste pour doubler de vigilance lorsqu’ils effectuent leurs courses au quotidien. Vous trouverez le lien vers cette liste ci-dessous.

http://ansm.sante.fr/content/download/30367/400833/version/18/file/Liste-lissage-capillaire_05-12-2013.pdf

Vous avez aimé cet article ? Faites-le savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *